Ne le prenez pas personnellement

Publié le par marie

J'essayais de dresser ma peine. Voyons, Marie, tu gagnes bien ta vie, tu peux gérer ton temps, tu habites en province. Ce n'est rien, ça va passer. 

Elle a jaillit comme un diable de sa boite du couloir dans le bureau du boss situé juste en face du mien. "Il y a intérêt que je sois classe 6 demain".


"Classe 6" pour vous ça ne veut rien dire. Dans ma branche, les métiers et donc les personnes sont côtés de 1 à 7. Vous êtes cadre à partir de la classe 5.


Bac +5, je suis entrée en 91 au niveau classe 5. J'ai trimé dur pour obtenir cette fameuse classe 6. Ils m'ont bien mené en bateau : si tu veux l'avoir , tu dois faire ci, tu dois faire ça. Bosser le week-end, bosser 14h par jour. Endurer les violences, les harcelements.

Un jour ils m'ont proposé ce poste de haut niveau : obtiens d'abord des résultats, tu auras le titre après. J'ai mené à bien la misson... vous devinez la suite. 


Et donc je suis là et je l'entends exiger. Le boss dit qu'on en doit pas se comparer aux autres mais c'est bien cela l'enfer, non ? Voir cette fille qui hier était standardiste, qui ne sait pas diviser par 10, qui "pique des colères" tous les jours et qui me dit à moi "tu dois faire tes preuves" obtenir cette promotion tandis qu'à moi, on écrit  "vous n'êtes pas en mesure d'évoluer vers un poste de classe 6". 

Je me suis levée vers le bureau du boss.


"Je veux négocier mon départ".

C'était agréable cet air de stupéfaction sur son visage. 

"Mais enfin Marie, vous savez ce que vous faites. Bien sûr vous avez été harcelée, bien sûr vous êtes sacrifiée, et nous savons tous que vous ne pouvez pas le prouver... mais ne le prenez pas personnellement". 

Chers harceleurs, chers collègues, chers boss, avec tout le respect que je vous dois, j'ai personnellement envie de vous coller un uppercut, un direct du gauche, et un bon coup de genoux dans les c--- que vous n'avez pas.


Avec tout le respect que je vous dois bien sûr. 

Publié dans avec la direction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article